Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés

Accès à l'emploi des personnes handicapées

Favoriser l’emploi des personnes handicapés est une des priorités affichées par le PRITH. Pour cela, Pôle emploi, Cap Emploi et l’ensemble des partenaires de l’insertion professionnelle accompagnent tout au long de leur parcours les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La situation de l’emploi des personnes handicapées en Poitou-Charentes

(source Agefiph, Direccte, Pôle emploi)

Au 31 décembre 2015, Pôle emploi enregistrait 15 886 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DEBOETH) de catégorie A, B et C en Poitou-Charentes. L’évolution de leur nombre sur un an est de + 4,7 % (+ 7,4 % au niveau national). Les DEBOETH représentent 10,5 % de l’ensemble des inscrits en Poitou-Charentes (8,6 % en France).

Par genre, on observe que le nombre de femmes DEBOETH augmente plus rapidement que les hommes (+ 6,5 % contre + 3,3 %) en Poitou-Charentes ainsi qu’au niveau national (+ 8,0 % contre + 7,9 %). Par âges, ce sont les inscrits de 50 ans ou plus qui enregistrent la plus forte hausse : + 8,3 %. Les moins de 25 ans sont en légère baisse (- 0,8 %) alors qu’en France, ils progressent de + 15,1 %. Les DEBOETH âgés entre 25 et 49 ans représentent plus de la moitié des inscrits (51 %).

Le nombre de DEBOETH titulaires d’un niveau V est le plus important soit 57 % des inscrits. Ce sont les inscrits de 24 mois ou plus qui augmentent le plus sur un an (+ 9,4 %). Les inscrits de moins de 12 mois représentent 45 % des DEBOETH mais leur nombre se stabilise (- 0,3 %) alors qu'en France, ils enregistrent une hausse de + 7,5 % et de + 12 % sur le tout public en Poitou-Charentes.  

 Ils représentent 16,8 % des bénéficiaires de CUI-CAE (+ 2,4 % sur un an), et 3,4 % des CUI-CIE (+ 0,9 % sur un an).

Les données statistiques

Des tableaux de bord de suivi du PRITH sont publiées chaque trimestre. Le périmètre de ces données s'établit au niveau des départements.
Consulter les tableaux de bord du 1er trimestre 2016 pour les territoires de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
Consulter le tableau de bord régional.

Les actions réalisées

  • Réalisation de fiches territoires qui permettent d’avoir une connaissance précise du taux d’emploi de divers secteurs d’activité présents sur les territoires. Ces documents analysent les besoins en recrutement des établissements et le nombre d’offres déposées, ciblent les types de métiers proposés dans ces secteurs et de connaître les prérequis ou les niveaux d’accès à l’emploi nécessaires pour se former et postuler sur ces emplois.
    Consulter les analyses pour la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et La Vienne.
  • Elaboration et mises à jour de tableaux de bord trimestriels permettant de suivre l'évolution de la demande d'emploi des personnes handicapées sur les 4 départements, les contrats aidés, les entrées en formation… Les tableaux de bord sont destinés à orienter les plans d’actions des opérateurs et peuvent être un outil d’aide à la décision (SPEL).
  • Les formations courtes de l’Agefiph.

L'offre de service des Cap emploi

Cap emploi est un réseau national de 107 organismes de placement spécialisés assurant une mission de service public dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Présents dans chaque département, les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.. Ils participent au dispositif d'insertion professionnelle et d'accompagnement spécifique et mobilisent en tant que prescripteur les aides à l'emploi et à la formation. En Poitou-Charentes, seuls les Cap Emploi 16 et 17 proposent leurs services en ligne.

  • Cap Emploi 16
    Ce site permet de s'informer sur les différents services mis en place par Cap emploi 16 en Charente. Des offres d'emploi y sont notamment diffusées pour que toute personne reconnue travailleur handicapé puisse transmettre en direct sa candidature.
  • Cap Emploi 17
    Ce site permet à tous de s'informer sur les différents services mis en place par Cap emploi 17 en Charente-Maritime.
Partenaires | Nous contacter | Infos légales